La situation en Afghanistan

La situation en Afghanistan

16 août 2021

La situation en Afghanistan est plus que dramatique, elle est terrifiante.

Quelques milliers de nos concitoyens à Brossard – Saint-Lambert sont d’origine afghane et sont, à juste titre, profondément angoissés par le sort réservé aux membres de leurs familles qui y vivent toujours. Je ferai tout ce qui m’est possible pour les aider à rapatrier ces personnes.

Je condamne, sans équivoque, les actions des talibans et de tous ceux qui soutiennent leur existence.

Autant que je le pourrai, je continuerai à plaider en faveur d’une opération humanitaire urgente pour extraire d’Afghanistan autant de citoyens vulnérables que possible. Je suis convaincue que l’OTAN peut et doit soutenir une telle mission.

Enfin, je voudrais partager avec vous mon espoir idéaliste que ces vingt ans et plus d’efforts de construction civique par les forces alliées de l’OTAN auront contribué à semer le désir d’un véritable État dans la plupart des peuples afghans. Bien sûr, les nombreux chemins vers des sociétés justes et humaines sont ardus et, comme nous l’avons vu en Afghanistan, souvent meurtriers. Mais comme l’a déclaré le Dr Martin Luther King Jr : « l’arc de l’univers moral est long, mais il se penche vers la justice ».

Je suis cette situation de très près.